Onction des malades – 2024

16 avril 2024

| A la Une |

46 personnes ont reçu le sacrement des malades le dimanche 7 avril 2024,

au cours de la messe dominicale paroissiale

à la Chapelle de la Communauté des Sœurs Jeanne Delanoue.

Depuis plus d’un mois quelques bonnes volontés de la paroisse préparaient cette journée tant attendue. Depuis 5 ans aucun sacrement communautaire n’avait été proposé dans notre paroisse.

Beaucoup d’organisation et de temps passé à présenter ce sacrement aux personnes susceptibles de vouloir le recevoir, à lister les personnes, à prévoir des covoiturages et des binômes, à couper des cœurs, à crocheter des cordelettes, à écrire les prénoms, à écrire la prière de Ste Faustine au dos de chaque cœur « Jésus, j’ai confiance en Toi. », à faire de beaux dessins, à gérer les emplacements et espacements dans la chapelle, à préparer la messe, à prévoir l’imprévu de dernière minute…

Merci à ceux qui ont rendu cette célébration joyeuse, émouvante, réconfortante et fortifiante.

Dieu miséricordieux était là, dans les cœurs meurtris des malades, dans les cœurs attendris des paroissiens, dans les sourires échangés, dans les yeux des enfants.

A la suite des apôtres les trois prêtres présents imposent les mains sur les personnes qui ont demandé à recevoir le sacrement de l’onction. Par l’imposition silencieuse des mains, les prêtres appellent sur les malades la grâce de Dieu, afin que l’Esprit Saint leur apporte un don particulier de réconfort, de paix et de courage.

Puis, l’huile des malades est utilisée. Elle a été bénite par l’évêque lors de la messe chrismale du Jeudi Saint. Le prêtre prononce une prière d’action de grâce, puis l’huile est appliquée sur le front et dans les paumes de chaque malade, pénétrant ainsi au plus profond de son être.

Prière d’action de grâce : « Nous te rendons grâce, Père, car c’est toi qui sanctifies toute chose, c’est toi qui as béni cette huile par la puissance de ton Esprit. Manifeste encore aujourd’hui ton amour et accorde, nous t’en prions, à toutes les personnes qui vont recevoir avec foi cette onction d’huile sainte : la force de surmonter la souffrance, la grâce de se savoir aimé et sauvé, la joie et la paix de l’espérance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »

Prière échangée avec chaque malade : – N……, par cette Onction sainte, que le Seigneur, dans sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. R/. Amen. – Ainsi, vous ayant libéré de tout péché, qu’il vous sauve et vous relève. R/. Amen.

Cette célébration communautaire qui a duré 1h30 a été appréciée de tous !

Les malades ont été très touchés et ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été fait, les sourires, les gestes d’attention, les jeunes qui sont partis à leur rencontre dans les étages de l’ehpad, les nombreux servants d’autel, la gentillesse visible de chacun envers eux, les dessins des enfants, le partage communautaire de la messe…A refaire, sans attendre 5 ans.

Merci à Stéphane Pirot pour ses photos.