Célébration pour une sépulture

Nous nous posons des questions sur le sens de notre vie, sur la Vie après la mort, et parfois sur Dieu, la réalité de sa présence auprès de nous dans ce moment difficile de la séparation.

La disparition d’un proche est perçue comme un vide : plus jamais nous ne reverrons la personne aimée vivre, sourire, donner, recevoir et même parfois souffrir.
Le décès d’un proche nécessite aussi l’organisation de la célébration des obsèques. Dans les paroisses, une équipe est particulièrement chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans cette étape. Ainsi, pourra être prise en compte l’histoire de votre famille et la personnalité de celui ou celle que vous avez quitté.

Comment se fait la demande auprès de la paroisse ?

Les Pompes funèbres, lorsque vous irez les rencontrer, appelleront la personne qui, sur la paroisse Ste Jeanne Delanoue, est chargée de répondre à l’appel des Pompes funèbres. Elle notera votre demande et après avoir consulté l’équipe d’accueil des familles en deuil, elle donnera l’accord de la paroisse pour le jour, l’heure et le lieu des obsèques.

L’accompagnement de la famille
dans la préparation de la cérémonie à l’église

L’équipe d’accueil des familles en deuil vous contacte ensuite pour vous rencontrer, être à vos côtés amicalement et préparer avec vous la célébration religieuse qui sera présidée par un prêtre ou un laïc mandaté et formé.
Plusieurs personnes de la famille ou ou des amis peuvent participer à la préparation de la célébration des obsèques. Dans la paroisses, une équipe est particulièrement chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans cette étape. Ainsi, pourra être prise en compte l’histoire de votre famille et la personnalité de celui ou celle que vous accompagnez jusque dans la mort. Vous pourrez préparer un texte pour parler de votre défunt, choisir des textes bibliques et des chants pour la célébration.

Une offrande, pour participer financièrement à la vie matérielle de la paroisse, est demandée. La somme de 250 à 350 € est un point de repère donné par le diocèse d’Angers. Habituellement les Pompes funèbres proposent de faire l’intermédiaire avec la paroisse.

Chaque dimanche, la communauté rassemblée prie pour les défunts de la semaine passée. Leurs noms sont cités lors de l’eucharistie et une lumière est allumée près de l’autel. Vous êtes invités à venir vous unir à la prière des chrétiens de la paroisse.