Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence…
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
Sylvain Tesson
Cela fait la quatrième année que nous partons avec un groupe de jeunes en camp rando-spi aventure début juillet. C’est une grande bouffée d’air frais après l’année scolaire chargée. C’est une invitation à revenir à l’essentiel, à simplifier nos vies, et à nous reconnecter avec la nature de manière authentique.
C’est une expérience profonde qui nous encourage à désencombrer nos esprits et à embrasser la simplicité. Nous apprenons à savourer pleinement l’instant présent. Nous nous connectons aux merveilles innombrables qui nous entourent.
Nous nous libérons de l’encombrement matériel. En apprenant à vivre avec moins, nous réalisons que la véritable richesse réside dans les expériences que nous vivons et les liens que nous tissons, plutôt que dans les possessions matérielles.
Nous sommes immergés pleinement dans la nature qui nous entoure. Pratiquer le bain de forêt, contempler les nuages ou les étoiles, patauger dans la boue d’une rivière, grimper aux arbres sont des activités qui nous permettent de nous reconnecter avec la terre et de nourrir notre âme.
En apprenant à être reconnaissants pour les petites choses – un rayon de soleil sur notre visage, la découverte d’une chouette, une coccinelle sur un brin de blé – nous réalisons que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour être heureux ici et maintenant. Nous sommes encouragés à partager cette abondance entre adultes et jeunes, en créant des liens authentiques et en partageant des expériences précieuses.
Agir pour préserver notre environnement : ce camp nous rappelle notre responsabilité envers la nature.
Nous marchons tous les jours. Grâce à la marche, nous sommes en mouvement. Pour certains, la parole est libérée. Nous faisons connaissance avec d’autres marcheurs comme cet officier de police judiciaire qui nous a raconté sa vie et son métier.
Finalement, ce camp en pleine nature, ce n’est pas juste un séjour en plein air, c’est une véritable expérience. Chaque année, nous repartons avec des souvenirs inoubliables :
Nous ressentons une profonde gratitude pour les trésors de la nature et pour chaque jeune participant unique. Nous rentrons tous heureux et reposés par cette aventure authentique et par la découverte de la beauté et de la richesse d’une vie plus simple et plus proche de la nature.
Père Laurent Blourdier et Christelle Huron – Animatrice Pastorale