Journée starter du 24 septembre 2024 à Béhuard sur le thème de l’espérance


7 octobre 2024

| A la Une |

En septembre, il n’y a pas que les enfants qui font leur rentrée, les animateurs de la pastorale des enfants et des jeunes ont aussi leur journée starter. Le père Laurent, Christelle, Gilles, sœur Marie-Adrienne, Isabelle et Fleur se sont rendus à la maison diocésaine de Béhuard. Quelle joie de retrouver les acteurs de la pastorale du diocèse sous un soleil radieux ! Et quel cadre splendide pour se réunir au nom de Jésus au pied de la statue de la Vierge !

Le thème de cette rentrée : l’espérance. En effet, le pape François a choisi « Pèlerins d’Espérance » comme thème pour le jubilé 2025. C’est d’ailleurs un joli clin d’œil au Congrès Mission du Saumurois qui vient de s’achever ce samedi 28 septembre.

Comme à son habitude, la journée starter a été riche : après la lecture d’un texte de Charles Péguy par une comédienne, le père Vianney a livré une profonde réflexion sur le thème de l’espérance. Il a mis en parallèle Abraham et Marie.

Abraham qui a espéré contre toute espérance. Parce qu’il croit en la promesse de Dieu, il quitte son pays pour un pays inconnu et devient migrant, puis pèlerin, pour se rendre à la destination indiquée par Dieu ; un enfant lui vient malgré la stérilité, Isaac, qu’il est prêt à offrir en sacrifice si telle est la volonté de Dieu. Au risque de tout perdre.

Et Marie qui est tout aussi disponible à la volonté de Dieu : « Me voici, voici la servante du Seigneur ». Parce qu’elle croit en la promesse de Dieu, elle réserve le même accueil à un enfant donné par Lui. Et elle continue de servir malgré les menaces de violence et de mort qui pèsent sur son enfant, au risque d’être plongée dans l’incompréhension. Elle est debout, en silence et en résistance, au pied de la croix, près de celui qui souffre jusqu’à la mort et au-delà.

Un croyant, c’est quelqu’un qui voit plus loin que les apparences ou ce qui se passe. L’espérance est une marche avec une destination. Elle tire sa force du passé, brûle dans le présent et nous porte vers l’avenir.

Après la messe, chacun a pu bénéficier d’un témoignage de vie engagée donné par une personne de son choix : chef d’entreprise, maire, éducateur sportif, écologie intégrale, travailleur en EHPAD, en milieu médical… De quoi repartir emplis d’espérance pour se laisser guider par l’Esprit Saint tout au long de cette nouvelle année de pastorale à la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue.