Semeurs d’espérance


5 décembre 2024

| A la Une |

Les animateurs de la pastorale des enfants et des jeunes, Christelle, Hélène et Fleur, ont eu la joie de se retrouver à nouveau pour une journée de formation au centre Saint-Jean d’Angers le 26 novembre dernier. Le thème : semeurs d’espérance. Un grand défi et une très belle mission à la fois !

Après une prière à l’Esprit Saint pour nous renouveler, le père Yves Richou a livré une étude des textes de Marc 4,14-20 et 4,26-32 sur la semence qui est source d’espérance. La semence est le message du Christ et la Parole de Dieu. Qu’est-ce qui fait obstacle à son avenir ? Les pierres, les ronces. Mais c’est quoi une bonne terre ? Celle qui donne des fruits souvent de manière inattendue. Pour que les semailles portent du fruit, il revient au semeur d’être attentif au terrain, de regarder le sol avant de semer. Les enfants sont de la bonne terre car ils sont aimés de Dieu.

Le semeur ne peut pas agir seul mais est invité à faire Église avec d’autres pour porter la mission et ne pas oublier que la Parole ne lui appartient pas mais appartient à l’Église, à Dieu. Le rôle du semeur est seulement celui de transmettre le mystère de la Parole. C’est par la grâce de Dieu que l’on devient semeur.

Un temps de partage en petits groupes a permis d’échanger sur ce qui germe dans notre paroisse et comment le transmettre aux enfants et aux jeunes, suivi de la messe.

L’après-midi a d’abord été consacré à la question : comment impliquer les parents, les familles ? Christelle a exposé les dimanches pour tous que nous connaissons bien maintenant à Sainte-Jeanne-Delanoue et les rencontres dans les écoles de la paroisse. Nous avons réfléchi sur ce qui existe déjà, sur nos rêves et ce qui pourrait être mis en place en paroisse pour transmettre la Parole aux enfants et aux jeunes… et aux parents !

Puis nous avons partagé un temps d’enseignement pour préparer l’Avent en regardant une vidéo Théodom sur l’Avent présentée par sœur Marie, bénédictine du Couvent des Oliviers de Jérusalem. Ce temps de l’Avent a été organisé au 6e siècle. Le grand mot de l’Avent : VIENS Seigneur Jésus.

Deux périodes dans l’Avent concernant la venue du Christ : du 1er dimanche jusqu’au 17 décembre, nous attendons la venue du Seigneur à la fin des temps et nous nous posons la question « qui est Jésus, est-il celui qui doit venir ? ».

Après le 17 décembre jusqu’à Noël, nous fêtons l’incarnation de la venue du Christ. Dieu vient à nous comme un événement du passé que l’on fête mais qui est aussi futur puisque Dieu reviendra dans la gloire.  Un horizon s’ouvre pour nous entraîner toujours plus loin.

N’oublions pas que Pâques est la raison d’être de Noël et reste le centre de la vie chrétienne. C’est parce que Christ est ressuscité que nous nous rappelons sa naissance et la fêtons. Vers quoi marchons-nous ? Vers le règne de Dieu pour qu’il se réalise aujourd’hui. Ainsi il nous appelle à être ses petites mains pour célébrer la fête de l’amour tous les jours.

À la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue, nous sommes en route : dimanche pour tous le 1er décembre, installation de la crèche et décoration de l’église, préparation de la célébration de la lumière de Bethléem, soirées louanges à Gennes et Doué-la-Fontaine proposées aux jeunes, concours Top crèche… Seigneur, garde-nous attentifs à tout ce qui pousse !

La vocation de l’homme est de grandir, s’épanouir et se dépasser

Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers