Qui nous fera voir la Joie qui ne finit pas ?


7 mai 2025

| A la Une |

(Question du Père Rodrigue à la soirée louange des jeunes du 26 avril 2025)

Descendre la Loire en canoë avec 14 ados et un prêtre. Le sourire nous vient irrépressiblement aux lèvres quand on pense aux aventures partagées au sein de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue. 

Depuis 3 ans, avec le pôle familles et les responsables des paroisses voisines, nous nous faisons fort de proposer un week-end spécialement pour les jeunes. Ça a commencé joyeusement en 2023 par un concert comédie musicale intitulé Créateurs de Demain du groupe Scén’Epi. Le souffle de la voix des jeunes chanteurs/comédiens sur des paroles engagées dans une ambiance de concert et au cœur de la maison commune : quel plaisir ! Quelle surprise !

En 2024, la fête des JO et des Holy Games s’est invitée un après-midi à l’Institution Saint-Louis par 26 degrés à l’ombre au mois de mars. Ah ça, on n’avait pas osé en rêver ! Mais le pique-nique dans le parc, les épreuves sportives disputées en équipes d’ados tous âges confondus, les témoignages des trois prêtres présents et la soirée louange de toute beauté à l’église de Notre-Dame-de-Nantilly ont fini de nous emporter dans une intense joie partagée.

Cette année, le samedi 26 avril, forts de notre expérience et des liens tissés entre jeunes, avec les responsables paroissiaux et nos chers prêtres, deux propositions ont pu être faites : marcher ou ramer ! A vrai dire, point de souffrances inutiles dans ces deux alternatives mais juste une pointe d’humour pour piquer l’intérêt de nos jeunes cathos : rando sur le coteau ou descente de la Loire en canoë. On a vu pire comme chemin de croix…

Après les retrouvailles entre les deux groupes, direction l’île Ollivier des Rosiers pour deux témoignages exceptionnels en pleine nature. Deux pèlerines de Saint-Jacques-de-Compostelle ont livré leur expérience inoubliable du fameux chemin, entre fous rires et émotion.

Comblés par tant de grâce, la soirée louange animée par le groupe du Cénacle en l’église des Rosiers était la touche finale qui nous a permis d’effleurer du doigt l’éternité. 

Sourires, musique, prière, bonne humeur, simplicité : un cocktail explosif qui n’a pas fini de nous faire partager des moments inoubliables. Merci Jésus de nous faire voir la joie qui ne finit pas !