Le dimanche 15 juin, à l’église Notre-Dame-de-Nantilly, notre paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue à Saumur a vécu un très beau moment. Plusieurs enfants ont reçu des sacrements.
Certains ont été baptisés et accueillis dans la communauté chrétienne. D’autres ont fait leur première communion, un moment très recueilli. D’autres encore ont fait leur profession de foi, montrant leur engagement dans la vie chrétienne.
La messe était bien animée avec des chants et des prières. Nous félicitons tous les enfants et leurs familles pour ces étapes importantes et les encourageons à continuer leur chemin de foi avec confiance.
« J’ai un très mauvais souvenir de ma Première Communion : le prêtre était très sévère, nous devions nous faire oublier, entrer dans l’église le plus discrètement possible par une petite porte, ne surtout rien dire… J’étais terrorisée à l’idée de mal faire. »
Heureusement, tous les plus de 60 ans n’ont pas un ressenti aussi négatif de ce qui aurait dû être le bonheur de recevoir Jésus pour la première fois… Mais il est certain que les pratiques ont bien changé !
Petit retour (très résumé) en arrière : au début de la Chrétienté, les 3 sacrements de l’initiation (Baptême, 1re communion et confirmation) étaient reçus en même temps, à l’âge adulte. Puis l’habitude a été prise de baptiser les nouveau-nés et donc de reporter les 2 autres sacrements. À partir du XVIIe siècle, une grande fête a lieu pour les jeunes de 12 ans : la « communion solennelle », avec procession, costume marin et brassard pour les garçons, robe blanche à froufrous pour les filles…
C’est seulement en 1910 que le pape Pie X demandera à ce que les enfants communient à 7 ans (l’âge de raison). Ce sera la« communion privée », précédent l’instruction chrétienne. À partir des années 70, on parlera plus volontiers de « Première Communion », à 9 ou 10 ans, après 2 ans de catéchèse.
La communion solennelle perdurera en France et deviendra « Profession de foi », renouvellement des promesses du baptême, en aube blanche.
Depuis quelques années, on aime plutôt dire : « La Première des communions », pour signifier que s’il y a une 1re, c’est qu’il y aura une 2e, une 3e, une 4e… L’Église nous offre cette chance de pouvoir célébrer chaque semaine notre joie de baptisés, de proclamer notre foi vivante, de nous nourrir de la Parole et de la Vie de Dieu, en union avec nos frères et sœurs, et avec le monde entier.
Baptême, Première des Communions, Profession de Foi : des étapes festives sur des chemins de foi personnels, vécues au rythme de chacun, qui réjouissent et renouvellent toute la communauté chrétienne.
Alors, bonne route à tous : baptisés d’aujourd’hui ou de longue date, communiants pour la 1re fois ou la énième fois, jeunes et moins jeunes heureux de croire !
Et à dimanche prochain !
Hélène