Au revoir Père Laurent


23 août 2025

| A la Une |

Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour te dire au revoir, cher Père Laurent, alors que tu quittes la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue après huit années de service dévoué notamment pour les plus pauvres et les plus vulnérables.

Tout au long de ton ministère parmi nous, tu as incarné avec force et simplicité l’esprit de Jeanne Delanoue, en étant toujours à l’écoute de ceux qui souffrent et en agissant avec courage pour leur venir en aide. Ton accueil chaleureux et ton attention aux plus pauvres ont marqué la communauté.

Tu n’as jamais hésité à faire ce qui te semblait juste, fidèle à la parole du Christ qui nous appelle à aimer sans condition.

Profondément marqué par Laudato Si’, l’appel du Pape François à prendre soin de notre maison commune, tu n’as pas gardé cette passion pour toi : tu l’as partagée, transmise, incarnée. Grâce à toi, une véritable dynamique s’est mise en place avec la création de l’équipe Laudato Si’.

Tu nous as ainsi rappelé que spiritualité et écologie ne sont pas deux mondes à part, mais bien un même chemin, celui du respect de la vie sous toutes ses formes.

Mais tu es aussi un homme aux multiples facettes… Un homme de foi, certes, mais aussi un amoureux du ballon rond ! Le foot, ta passion fidèle, t’a parfois valu quelques entorses… mais jamais entamé ton enthousiasme. Et que dire de ton affection pour la bonne cuisine ? Tu en parlais souvent avec humour, notamment de ce “bidou” que même les kilomètres à vélo peinaient à faire disparaître !

Nous n’oublierons pas non plus la qualité de ta présence , de ton oreille attentive à chacun, quel qu’il soit et ce sourire qui, à lui seul, disait souvent plus que de longs discours. Ton ouverture d’esprit et ta bienveillance ont permis à de nombreuses personnes de cheminer dans la foi en toute confiance (jeunes, adultes, parents, recommençants…).

Le 5 janvier dernier, tu faisais le vœu, et c’était ta prière, que les paroissiens disent à la fin de 2025 : « Ah oui, c’est vrai, nous l’avons senti dans notre paroisse ce jubilé sur le thème « Pèlerins d’espérance » » ; même si l’année n’est pas achevée, nous te le disons tous ensemble : oui, nous l’avons senti et vécu ce jubilé dans notre paroisse, à travers bien des actions et réalisations collectives, et nous le vivons encore, en nous encourageant les uns, les autres.

Mais ce que nous retiendrons aussi de toi, c’est ton humour. Toujours une petite blague ou une devinette à raconter, tu sais détendre l’atmosphère avec simplicité et sourire. Père Laurent, ta présence parmi nous a été une véritable bénédiction. Tu as incarné la bonté, la simplicité et la foi vivante. Nous te remercions du fond du cœur pour tout ce que tu as accompli à nos côtés. Que Dieu t’accompagne dans cette nouvelle étape de ta vie, et que ton chemin soit rempli de paix, de joie et de belles aventures. Que la paix du Christ soit toujours avec toi. Merci pour tout.