Après le départ du Père Laurent, au terme de sept années dans la paroisse, nous célébrons en
ce jour l’installation du Père Maurice comme curé de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue.
Nous avons tous à coeur de lui souhaiter la bienvenue à Saumur, de l’accueillir avec joie dans
cette paroisse vivante et aux multiples facettes.
En ce lieu, chacun a pour mission de faire résonner la Bonne Nouvelle et de témoigner de la
Foi, de l’Espérance et de la Charité ; nous sommes certains qu’autour de notre pasteur tout juste
arrivé, la dynamique pastorale va progresser toujours davantage.
Que tous les paroissiens l’entourent et contribuent par leur engagement au rayonnement de la
communauté dans sa mission de fidélité au Christ !
Jean Soumagne au nom de l’EAP
Je me pose la question, souvent, depuis longtemps. Dans mon entourage peu de personnes sont croyantes, voire même certains sourient, un peu moqueurs, quand le sujet est évoqué. Limite on évite d’en parler pour mettre tout le monde d’accord, c’est plus gérable. Aïe, pas facile d’être croyant.
Des fois j’oublie la question et puis elle me revient, plus lancinante encore.
J’ai trouvé souvent des réponses :
Le jour de l’installation du Père Maurice, le forum des services dans l’église, ces sourires, ces mots de chacun, le café chaud, ces regards pétillants de la joie des retrouvailles, la Parole de Dieu dans les textes du jour, les chants et la musique qui enivrent, toute cette vie qui pétille et qui ne demande qu’à éclore encore et encore dans une valse sans fin, j’ai trouvé enfin (!) LA réponse en Vérité : parce que je crois en Jésus, en sa parole d’amour et en la vie éternelle.
La simplicité de la réponse m’a saisie. Quelle bénédiction, quelle révélation !!
L’homme est un être qui, contrairement aux animaux, fonctionne à l’affect c’est à dire à L’AMOUR.
Parfois la part animale qui est en lui prend ou reprend le dessus. Mais la part intrinsèque en lui qui est AMOUR le ramène sans cesse à se repositionner, à se requestionner par rapport à lui, aux autres, à la Création toute entière. Et Dieu nous a révélé cet AMOUR profond qui est en chacun de nous et avec lequel chacun naît. Et sans cesse par sa parole et par les témoignages profondément chrétiens de ceux qui nous ont précédés, il nous répond, il nous réassure, il nous console et il nous donne le chemin de Vérité et d’Amour pour vivre notre vie humaine, qui sinon reste au ras des pâquerettes, et préparer notre vie éternelle.
Alors il nous appartient, en toute liberté, de s’offrir et d’offrir à ceux qui traversent notre vie un fragment de sourire, de geste, de parole, de regard, ou pas. Et pourquoi pas, de se poser un instant et de confier à Dieu, dans la prière, ceux qu’on aime tant et tous les autres qu’on n’aime pas assez et, soyons fous, ceux qu’on ne connaît pas.
Fleur Piaumier Lefèvre
Saumur, le 14 septembre 2025