Cette tapisserie, du « trésor » de l’église Notre-Dame de Nantilly, appartient à un ensemble dédié à la vie de la Vierge Marie dont fait aussi partie celle de « L’enfance de la Vierge », exposée en alternance suivant les saisons. Ces tapisseries portent toutes les deux la date de 1529 tissée dans leurs bordures latérales. Leur origine reste incertaine même si leur style les apparente fortement aux œuvres des ateliers flamands de cette époque.
La tapisserie de « l’arbre de Jessé » est tissée en laine et en soie (hauteur 5,30 m – longueur 4,50 m). Elle représente, l’arbre généalogique du Christ.
La tapisserie de « l’arbre de Jessé » est tissée en laine et en soie (hauteur 5,30 m – longueur 4,50 m). Elle représente, l’arbre généalogique du Christ.
De Jessé jaillit l’arbre généalogique : ses descendants qui sont les 12 rois d’Israël et la Vierge Marie. Ils sont répandus comme de beaux fruits parmi les branches ; Marie trône en majesté.
Remarquez la composition très élaborée, l’habileté et l’aisance du dessin, la fantaisie des attitudes, la richesse des costumes, l’harmonie des couleurs.
En plus de sa remarquable qualité artistique, cette tapisserie est porteuse d’une très forte signification symbolique et spirituelle :
Chaque prophète, simple serviteur, ne peut révéler qu’une page de la Parole de Dieu – Jésus-Christ est la Parole parfaite : Le Livre, le Verbe – Marie, servante parfaite, révèle cette parole en lui donnant Chair – Les Rois l’enracinent dans la succession des générations – Marie est à la conjonction Homme-Dieu, Parole-Chair – Génération charnelle et spirituelle du Christ.
D’après André Léridon – Juillet 2005