L’orgue de l’église

Notre-Dame de Nantilly


Construit par le facteur breton Pierre Le Helloco entre 1685 et 1690, l’orgue de N.D. de Nantilly a conservé intacts ses buffets de pur style XVII° siècle et la presque totalité de sa structure instrumentale d’origine. Il est à la fois le plus ancien orgue de la région et le seul datant de cette époque et il constitue un exemple caractéristique de la facture d’orgue française au siècle de Louis XIV.

Signature du facteur Le Helloco

Laissé depuis sans entretien régulier et subissant tout à la fois les outrages du temps et les fâcheuses conséquences de travaux inévitables entrepris sur le bâtiment- le clocher notamment sous lequel il est depuis toujours placé- , l’orgue, pratiquement muet à la fin du XX° siècle et réduit à un état déplorable, se voyait condamné à une ruine certaine…

Œuvre de longue haleine, la restauration de l’orgue de N-D de Nantilly dans le Saumurois est maintenant achevée.
Il a été béni par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, le 27 novembre 2016, premier jour de l’Avent. Après l’inauguration officielle la veille, les clefs lui ont été remises par M. Jean-Michel Marchand, maire de Saumur.

Instrument historique classé, né il y a plus de trois siècles, au temps de Louis XIV et de Ste Jeanne Delanoue, patronne de la paroisse du même nom, il attendait sa remise à neuf depuis la dernière et unique restauration effectuée voilà 170 ans.
Plus de dix ans d’efforts et de démarches préalables aux travaux actuels ont été nécessaires et ont offert un bel exemple de projet collectif mené à son terme entre personnes de sensibilités diverses.
Avec le soutien des paroissiens de Saumur et au-delà, avec la détermination des Amis des orgues et de son président, la Ville de Saumur, propriétaire de l’instrument, a conduit la réalisation du projet, en sollicitant et mobilisant tous les acteurs intéressés, État (D.R.A.C), Région Pays de la Loire, Fondation du patrimoine, Amis des orgues de Saumur.

L’orgue restauré – oct 2016
Le positif

Dès 2014, étaient démontés progressivement les multiples tuyaux et mécanismes en bois ou métal à rénover ou refaire dans les ateliers de la Manufacture Bretonne d’Orgue. De son côté, la Ville effectuait d’importants travaux préparatoires : consolidation de la tribune, câblages électriques, rideau de protection devant la verrière située derrière l’orgue.

Depuis février 2016, le facteur d’orgue nantais, Nicolas Toussaint, et son équipe ont remonté, ajusté et réglé sur place chacune des pièces remises à neuf, après un soigneux nettoyage et lustrage des buffets.

L’orgue le plus ancien du diocèse est devenu le plus neuf, passant de 24 à 33 jeux et comportant maintenant 2166 tuyaux.
Cet orgue, unique en son genre dans le grand Ouest, est appelé à faire de nouveau entendre ses sonorités à tous les publics intéressés par des concerts ou des formations, contribuant ainsi à l’intérêt patrimonial et musical de Saumur et du Saumurois.
Quant aux chrétiens de Saumur, après un long silence, les « voix » de cet « instrument-roi de la liturgie », aussi diverses que le sont les assemblées de baptisés, leur permettront, comme pendant les siècles précédents et pour au moins autant d’autres encore, de continuer à exprimer et vivre leur foi au son de ce bel instrument.

L’organiste