Tableau de l’Assomption

Anonyme (école française)


Dans la religion chrétienne, « l’Assomption » est l’événement par lequel la Vierge Marie, mère de Jésus, s’est directement élevée dans le ciel après sa mort. Le terme de « Dormition » qui désigne la mort en paix de la Vierge est plutôt employé par les orthodoxes et les chrétiens d’Orient.

Dans l’iconographie et la peinture en particulier, l’Assomption représente l’entrée de la Vierge dans la gloire céleste.
Les représentations la montrent le plus souvent soutenue dans son élévation par des anges comme sur ce tableau anonyme du XVIIème siècle.

La Vierge couronnée est revêtue d’une robe pourpre et d’un manteau bleu nuit, brodé de fleurs de lys et d’hermines. Ses pieds nus s’inscrivent dans un croissant de lune, formant un pendant symétrique avec le halo étoilé qui ceint la tête de la Vierge. Six anges l’entourent et la soutiennent délicatement dans une composition également symétrique. Chaque ange est vêtu d’une tunique aux couleurs chatoyantes dont la matière semble fluide et soyeuse.
Le ciel s’ouvre au passage de la Vierge, formant un halo qui baigne les visages de lumière.



Le cadre porte en effet l’inscription « donné par le Roi à l’École Royale de Cavalerie 1825 ». Il est intéressant de souligner qu’en 1822 le roi Charles X avait nommé ainsi cette école qui s’appelait jusqu’alors l’École d’instruction des troupes à cheval.

La peinture a été agrandie en haut et en bas par l’ajout de bandes de toile pour loger dans le somptueux cadre en bois doré. De ce fait, il est difficile de dire avec certitude s’il s’agit bien de la toile donnée à l’École de Cavalerie ou d’une autre disparue.

Ce tableau fut ensuite exposé à Saumur, dans l’église de la Visitation, sur l’île d’Offard jusqu’à la fermeture de cette dernière en 2008.