Laudato Si’ est la lettre encyclique du pape François qu’il a écrite sur « la sauvegarde de la maison commune » et qu’il a rendue publique le jour de la fête de la Pentecôte, le 24 mai 2015. Dans le sillage de Saint François, il nous invite à l’action de grâce : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe… » et à la responsabilité envers les personnes et la terre, un bien qui nous a été confié.
En défendant l’écologie intégrale, le pape François dénonce la “culture du déchet” et la “maximalisation du gain” au détriment des milieux naturels et sociaux.
L’écologie intégrale n’est pas une extension de l’écologie, c’en est le fondement même ! « L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre » écrit le pape (LS §66).
Tout est donc lié dans l’écologie. Le pape en a fait le point central de son encyclique qui adopte ainsi une vision “intégrale” de l’écologie, en prenant notamment en compte la dimension sociale, mentale et spirituelle.
« Toute atteinte à la solidarité et à l’amitié civique provoque des dommages à l’environnement » (LS §142).
L’énergie, le développement durable, la dignité humaine… Tout est lié !
Le pape François termine son encyclique par un texte de prière.
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Vous pouvez lire cette prière sur le site de l’Eglise catholique en France.