Le baptême des adultes
Le catéchuménat


Chaque année, des adultes font une démarche pour demander le baptême, la confirmation ou faire leur communion, démarches qu’ils n’ont pas vécues pendant leur enfance ou leur adolescence. Il participent alors a une équipe de Catéchuménat. [1]

Pour tout renseignement sur la possibilité de vous faire baptiser, confirmer ou de communier :
contactez Mme Henriette Pagadoy (02 41 50 46 13)
ou par Mel :

* Champs obligatoires

*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

L’équipe du catéchuménat de la paroisse va accompagner Delphine à Angers pour l’Appel décisif fait par l’évêque du diocèse, Mgr Delmas le dimanche 18 février.
Après un temps de préparation au Centre diocésain avec les autres catéchumènes du diocèse, Delphine, et ceux qui l’ont accompagnée vont participé à la cérémonie à la cathédrale, lors de la messe du dimanche soir.

Ce sera un moment à la fois solennel et chaleureux en ce premier dimanche de carême, étape importante vers le baptême de Delphine qui aura lieu le 30 mars à 21h à Nantilly.


Baptême d’adulte pendant la Veillée Pascale

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien. Voir sur le site du diocèse d’Angers.

A Saumur chaque année plusieurs adultes demandent à préparer leur baptême et sont accompagnés par des équipes. Les baptême sont célébrés dans la nuit de Pâques.

Si pour nous l’entrée dans la vie chrétienne se fait par le Baptême, la confirmation nous affermis dans la foi par l’accueil du don de l’Esprit.
A Saumur, chaque année quelques adultes vivent le sacrement de la confirmation. Ils ont été baptisés récemment ou bien dans leur enfance. Une quarantaine de jeunes lycéens sont confirmés avec eux par Monseigneur Delmas qui vient donner la confirmation à Saumur.

Voir la page sur la Confirmation

Confirmation de jeunes et d’adultes à Saumur

Première communion

Vivre l’Eucharistie, comme une nourriture de notre vie de chrétiens.


A Saumur, des adultes qui n’ont jamais communié demandent à se préparer à faire cette démarche. Ils approfondissent le sens de la messe en découvrant les gestes, les prières, les chants jusqu’au jour où ils communient pour la première fois.

D’autres cheminements sont possibles en groupes pour des personnes qui ont été baptisées enfant et qui n’ont pas eu d’initiation chrétienne.

Voir la page sur la Communion pour les adultes


[1] Un catéchumène (mot qui vient du grec ancien katêkhéô, « faire retentir aux oreilles », d’où « instruire de vive voix ») est dans la tradition chrétienne une personne qui n’est pas encore baptisée, mais qui « s’instruit » pour le devenir. Le catéchuménat désigne cette période d’instruction et d’attente.