Vous voulez vous marier à Saumur (Nantilly), Bagneux, Rou-Marson, Verrie, Saint-Hilaire-Saint-Florent? Vous devez vous adresser à la paroisse en contactant la Paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue
Abbé Laurent BLOURDIER Tel : 06 77 41 92 25 –
Pourquoi des rencontres de préparation ?
Pour rencontrer d’autres couples qui comme vous se préparent au mariage. Pour échanger, se questionner sur
Le chemin que vous avez fait ensemble qui vous conduit au mariage
Votre manière de vivre la différence,
Votre désir de vivre votre amour dans la durée,
La manière de vivre une sexualité épanouissante,
Votre rôle de parents,
Le sacrement de mariage
Comment se fait cette préparation ?
Sur un week-end : deux dates proposées
samedi 20 janvier 2024 (9h30-18h30) et dimanche 21 janvier 2024 (9h-13h00) ou
samedi 6 avril 2024 (9h30-18h30) et dimanche 7 avril 2024 (9h-13h00)
Qui anime ces rencontres et comment s’inscrire ?
Pour chaque session, un ou deux couples et un prêtre, sont là pour vous écouter, vous permettre d’échanger et d’approfondir expériences et convictions.
Vous pouvez vous inscrire à l’aide du formulaire qui vous sera remis dans votre paroisse à la suite de votre première démarche pour retenir une date pour votre mariage.
La préparation de la cérémonie avec le célébrant
A la suite du week-end de préparation, vous pourrez rencontrer le célébrant qui vous accueillera pour préparer avec vous la cérémonie de votre mariage.
Il vous aidera à rédiger le texte de votre « projet de mariage » appelé aussi « déclaration d’intention »
Avec lui vous choisirez à partir d’une revue les textes, les chants, les musiques qui jalonneront la cérémonie de votre mariage.
Il vous demandera de lui fournir : – une « copie de votre acte de naissance pour mariage » datée de moins de trois mois avant le mariage (C’est un double du document qui est nécessaire pour le mariage à la mairie) – le lieu et la date de votre baptême si vous avez été baptisé(e). – les renseignements concernant les témoins que vous avez choisis.
Participation aux frais du mariage
Un mariage est, comme tout sacrement, gratuit. Mais la préparation et la célébration d’un mariage occasionne des frais et il est normal que les mariés (et leur famille) y participent, ceci d’autant plus que les ressources de l’Église sont modestes car elle ne vit que des dons faits par les croyants.