Foi et Lumière est né du désir d’aider la personne ayant un handicap mental à trouver sa place dans la société et dans l’Église.
Il y a 50 ans, on estimait que ces personnes n’avaient pas leur place dans les pèlerinages. En réponse à l’appel des parents de Thadée et Loïc, deux frères, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu organisent avec eux un pèlerinage à Lourdes. Puis, après trois ans de préparation, c’est à Pâques 1971 que 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales, se retrouvent à Lourdes.
Transportés par l’événement, ils veulent continuer l’aventure. « Continuez à vous réunir en petites communautés » suggère Jean Vanier. Ainsi est né Foi et Lumière. Jean Vanier, également père des communautés de l’Arche, comme celle de La Rebellerie à Nueil sur Layon, nous a quittés dernièrement le 7 Mai 2019.
Aujourd’hui Foi et Lumière compte 1800 communautés réparties dans 82 pays.
Dans le Saumurois, la communauté « Les clés de David » compte une quarantaine de membres. Elle rassemble des personnes ayant un handicap mental,
leur famille et leurs amis. Elle vit des temps de partage, de fête et de prière au cours de ses rencontres mensuelles mais aussi lors des pèlerinages avec les autres communautés.
Dernièrement, une journée aux Sables d’Olonne a permis à certains de voir la mer pour la première fois et à tous de resserrer les liens d’amitié. Le port, le Remblai, le Puits d’Enfer, la forêt, les marais, la plage de La Paracou, tous ces lieux resteront gravés dans les yeux et le cœur des 18 participants.
« Venez et vous verrez « , nous dit le Seigneur. Aussi n’hésitez pas à venir vous informer et à participer à une ou plusieurs de nos rencontres.
Christian Geffard Mel ; Bernard Gourrin