Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes (paroisse, monastère, congrégation, école, association …) qui veulent s’engager pour le soin de la Création.
Sous l’impulsion de la Commission Laudato Si, notre paroisse s’est mise en route en novembre 2021 et a obtenu le niveau Graine de sénevé puis Cep de vigne en 2022. Nous poursuivons la démarche.
Le label se décline en 5 niveaux pour une progression allant de Graine de sénevé, Lis des champs, Cep de vigne, Figuier à Cèdre du Liban.
Ce label n’est pas une fin en soi, c’est juste un outil mis au point à travers un éco-diagnostic (questionnaire très complet) nous permettant de discerner les actions à entreprendre pour avancer.
Le premier intérêt de la démarche est de concrétiser l’engagement écologique de la paroisse et de mesurer l’ampleur des conversions à opérer tout en choisissant ses priorités suite au diagnostic.
Voici les « petits pas » vécus en paroisse sous la houlette de la Commission Laudato Si :
Nous avons conscience que ces gestes restent dérisoires face à l’ampleur des défis climatiques de notre monde mais nous choisissons résolument la pédagogie des petites actions qui favorisent dans la durée le changement concret de nos habitudes par une prise de conscience individuelle et collective.
Cette année, notre Commission Laudato Si est composée de :
Christelle, Fleur, sœur Marinette JDL, Marie Agnès J et le Père Laurent
SI VOUS SOUHAITEZ RÉAGIR, FAIRE DES SUGGESTIONS À NOTRE ÉQUIPE, CE SERA AVEC PLAISIR QUE NOUS VOUS LIRONS ET TIENDRONS COMPTE DE VOS REMARQUES.
Pour en savoir plus sur l’encyclique Laudato Si du pape François