PRIÈRES UNIVERSELLES

DU MOIS


Dieu de justice et de paix, que ton règne vienne

  • Dieu sauveur, à la suite de ton Fils, nous voulons accomplir ta volonté. Prions pour que l’Église enseigne et guide tous les hommes à t’aimer.
  • Dieu sauveur, toi seul es le berger de tes brebis. Prions pour tous les pouvoirs qui œuvrent pour la fraternité humaine.
  • « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Dieu sauveur, tu nous as donné Marie comme exemple de foi, de fidélité et d’espérance. Prions pour toutes les personnes qui ont perdu tout espoir et pour toutes celles qui ne te connaissent pas encore.
  • Dieu sauveur, toi seul es la source de la vie et de l’amour. Prions pour que les chrétiens te soient fidèles chaque jour.

Dieu de toute grâce, viens à notre secours

  • « Le Seigneur, ton Dieu est en toi » En 2025, année du jubilé, chemin d’Espérance, le Pape François invite les chrétiens à la conversion. Seigneur, réconcilie avec toi toute l’Église. Aide-la à accueillir en elle, le don de l’Esprit Saint. Dieu d’amour et de vie, nous te prions
  • « La Paix de Dieu gardera vos cœurs et vos pensées, pour tous les hommes » L’humanité connaît une situation complexe, un climat général incertain, tant au niveau national qu’international. Seigneur, que les dirigeants des nations mettent en place les aides nécessaires aux pays les plus pauvres et permettent enfin la fraternité entre les peuples. Dieu de justice et de paix, nous te prions.
  • « Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes » Autour de nous, des associations prennent soin des exclus, des malades, des victimes de violences. D’autres, à travers le monde protègent les personnes au cœur des conflits. Seigneur, aide les hommes à apporter de l’amour et de la compassion autour d’eux. Dieu de tendresse et de miséricorde, nous te prions.
  • « Ils annonçaient au peuple, la Bonne Nouvelle » Noël approche. Toute notre communauté est en marche. Les sapins et les crèches font leur apparition. La joie et l’espérance gagnent notre vie familiale et notre vie d’Eglise. Seigneur, ouvre grandes les portes de notre cœur. Dieu, notre Père à tous, nous te prions.

Entends nos prières, entends nos voix,

Entends nos prières, monter vers toi.

  • « Vois tes enfants rassemblés par la Parole de Dieu » Aujourd’hui, dans ton Eglise, des hommes et des femmes se lèvent pour aller porter à leurs frères, la « Bonne Nouvelle du Salut »… même à ceux qui n’osent plus espérer. Pour qu’ils portent au monde le témoignage de la joie que procure la foi dans la miséricorde de Dieu, Seigneur, nous te prions.
  • « Dieu te donnera pour nom : Paix-de-la-justice » Aujourd’hui, des hommes et des femmes, abaissent montagnes et collines, tracent des routes, jettent des ponts entre les hommes… Pour qu’à l’a lumière de l’avènement du Christ, et par l’action des hommes de bonne volonté, tous les peuples de la terre connaissent la paix et la justice, Seigneur, nous te prions.
  • « Tout être vivant verra le salut de Dieu » Aujourd’hui, des hommes et des femmes, se mettent au service de leurs frères dans la détresse physique ou morale… victimes des déchaînements de la nature ou de la violence des hommes… du manque de travail ou de la solitude surtout à l’approche de ces temps de fête… Pour que la perspective du salut leur permette de quitter leur robe de tristesse, Seigneur, nous te prions.
  • « Que votre amour vous fasse progresser dans la pleine connaissance » Seigneur, accompagne notre communauté en marche vers la paix et la lumière de la crèche ; que ce temps de l’Avent régénère en nos cœurs l’amour envers nos frères. et qu’en grandissant dans l’amour mutuel, nous parvenions à la connaissance du Christ, et puissions accueillir son jour dans la joie. Seigneur, nous te prions.

La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre.
Vers Toi comme un encens, Seigneur, s’élèvent nos prières.

  • Voici revenus les jours de l’Avent nous préparant à la venue du Seigneur. Pour que l’Église manifeste au cœur du monde son attente du Sauveur et rayonne de sa bonté, prions ensemble.
  • Voici les jours de justice et de paix que Dieu veut accorder au monde. Pour que les responsables politiques s’efforcent de rechercher le bien commun et prennent soin des plus pauvres, prions ensemble. 
  • Voici l’appel à aimer tous nos frères, voici le temps de la tendresse. Pour que nous ne pensions pas uniquement aux décorations de Noël et divers préparatifs matériels, mais que nous soyons plus attentifs aux pauvres qui attendent consolation et réconfort, prions ensemble.
  • Voici le temps de la fraternité car celui que nous attendons fait de nous des frères en son amour. Pour que notre communauté chrétienne se donne les moyens de « faire de nouveaux progrès » au cours de cet Avent et se prépare à la joie de Noël, prions ensemble.

Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour

  • Pour l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernements, et tous ceux qui exercent une responsabilité dans la société, afin que leur préoccupation majeure soit toujours de servir le bien commun dans la bienveillance et la justice 
  • Pour les hommes et les femmes qui choisissent le service des plus pauvres et des plus démunis, afin qu’ils soient toujours plus nombreux, reconnus et soutenus dans leur combat pour l’épanouissement et la dignité de toute personne 
  • Pour les hommes, les femmes et les enfants victimes de la guerre et de la terreur, en raison de gouvernants exerçant un pouvoir abusif et excessif, en dehors de toute humanité
  • Pour les jeunes, en cette journée mondiale de la jeunesse dans les diocèses, afin qu’ils sachent accueillir les témoignages de leurs aînés qui ont souffert ou donné leur vie pour la vérité

Ecoute nos prières, exauce sur la terre, ce que nous te confions, Seigneur, voici nos vies.

1/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : ton Église, par la voix de son pape François, nous invite à ouvrir nos cœurs à tous les pauvres. Que cet appel au partage et à la fraternité soit entendu et vécu de manière personnelle et communautaire jusqu’aux extrémités de notre terre, nous t’en prions.  

2/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : que la détresse des plus pauvres soit prise en compte par nos élus, nos institutions et nos associations, afin que s’ouvrent pour eux des chemins de vie et d’espérance, nous t’en prions.  

3/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : les membres et les bénévoles du Secours catholique ne comptent pas leur temps et mettent toute leur énergie au service des plus pauvres. Qu’ils soient soutenus dans leur action, nous t’en prions.  

4/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : notre communauté porte la prière des plus pauvres et essaie de vivre le partage et la solidarité. Que nos mains ne soient jamais fermées à ceux qui nous attendent, nous t’en prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur écoute-nous

1- « Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces, dans la salle du Trésor » Seigneur nous te prions pour ceux et celles qui sont confrontés à toutes les pauvretés de la vie et qui nous émerveillent souvent par leur souci du partage et l’attention à l’autre. Seigneur écoute-nous

2- Aujourd’huiveille de l’Armistice de 1918, nous te prions pour toutes les nations qui vivent chaque jour dans le monde la violence, la guerre, le mépris. Pour tous les défunts des inondations à Valence en Espagne. Que nous soyons avec ton secours, des hommes et des femmes qui espèrent et travaillent à un avenir de justice et de paix. Seigneur écoute-nous

3- Ton Eglise Seigneur vient de vivre un long temps d’écoute, de dialogue, de discernement au cours de l’assemblée synodale à Rome. Aide-la à poursuivre son écoute attentive, prévenante auprès des petits, ceux et celles qui sont aux périphéries, comme le rappelle François, notre pape. Seigneur écoute-nous

4- Pour notre communauté que Tu appelles sans cesse à vivre en actes Ta Parole. Aide-nous à toujours ouvrir nos cœurs les uns aux autres, à ceux et à celles qui ne sont pas avec nous. Comme Toi, apprends-nous chaque jour, dans l’humilité, à partager ce qui nous fait vivre. Seigneur écoute-nous