PRIÈRES UNIVERSELLES

DU MOIS


Ecoute nos prières, exauce sur la terre, ce que nous te confions, Seigneur, voici nos vies.

1/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : ton Église, par la voix de son pape François, nous invite à ouvrir nos cœurs à tous les pauvres. Que cet appel au partage et à la fraternité soit entendu et vécu de manière personnelle et communautaire jusqu’aux extrémités de notre terre, nous t’en prions.  

2/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : que la détresse des plus pauvres soit prise en compte par nos élus, nos institutions et nos associations, afin que s’ouvrent pour eux des chemins de vie et d’espérance, nous t’en prions.  

3/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : les membres et les bénévoles du Secours catholique ne comptent pas leur temps et mettent toute leur énergie au service des plus pauvres. Qu’ils soient soutenus dans leur action, nous t’en prions.  

4/ « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » : notre communauté porte la prière des plus pauvres et essaie de vivre le partage et la solidarité. Que nos mains ne soient jamais fermées à ceux qui nous attendent, nous t’en prions.

Dans ta miséricorde, Seigneur écoute-nous

1- « Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces, dans la salle du Trésor » Seigneur nous te prions pour ceux et celles qui sont confrontés à toutes les pauvretés de la vie et qui nous émerveillent souvent par leur souci du partage et l’attention à l’autre. Seigneur écoute-nous

2- Aujourd’huiveille de l’Armistice de 1918, nous te prions pour toutes les nations qui vivent chaque jour dans le monde la violence, la guerre, le mépris. Pour tous les défunts des inondations à Valence en Espagne. Que nous soyons avec ton secours, des hommes et des femmes qui espèrent et travaillent à un avenir de justice et de paix. Seigneur écoute-nous

3- Ton Eglise Seigneur vient de vivre un long temps d’écoute, de dialogue, de discernement au cours de l’assemblée synodale à Rome. Aide-la à poursuivre son écoute attentive, prévenante auprès des petits, ceux et celles qui sont aux périphéries, comme le rappelle François, notre pape. Seigneur écoute-nous

4- Pour notre communauté que Tu appelles sans cesse à vivre en actes Ta Parole. Aide-nous à toujours ouvrir nos cœurs les uns aux autres, à ceux et à celles qui ne sont pas avec nous. Comme Toi, apprends-nous chaque jour, dans l’humilité, à partager ce qui nous fait vivre. Seigneur écoute-nous

Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

1-Pour nos responsables politiques, afin qu’ils œuvrent de tout leur cœur et de toute leur intelligence en faveur de la réconciliation entre toutes les nations, Père, nous te prions.

2-Pour les personnes malades et pour celles qui se dévouent auprès d’elles, qu’elles trouvent un soutien au sein de nos communautés, Père, nous te prions.

3-Pour les défunts de nos familles, pour ceux qui nous ont quittés cette année, ceux dont les noms sont inscrits en nos cœurs, afin qu’ils trouvent la paix au près du Seigneur, Père, nous te prions. 

Dans ta miséricorde, Seigneur écoute-nous.

1. « Rabbouni, que je retrouve la vue »

La seconde phase du synode sur l’avenir de l’Église se termine. Prions pour que le rêve du Pape François, d’une Église plus à l’écoute, plus inclusive, plus inculturée, se réalise. Seigneur, écoute-nous.

2. « Fils de David, prends pitié de nous »

La guerre s’étend au Proche Orient et ailleurs. En France, la situation politique est compliquée. Prions pour que les résistances intérieures et extérieures des responsables politiques se brisent et que leur aveuglement et leur égoïsme laissent place au dialogue. Seigneur, écoute-nous.

3. « Va, ta foi t’a sauvé »

Les jeux para-olympiques nous ont présenté des modèles de courage et de persévérance. Prions pour que les objectifs inscrits dans la loi sur l’accueil des personnes en situation de handicap puissent être pleinement réalisés et pérennisés. Seigneur, écoute-nous.

4. « Confiance, lève-toi, Il t’appelle »

Dans notre société, même à Saumur, des marginaux, des exclus de notre vie commune. Prions, pour que, nous, membres de la paroisse Jeanne Delanoue, n’hésitions pas à les aider à rompre leur silence, à les accompagner. Seigneur, écoute-nous.

Par Jésus-Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur !

1/ « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur »

Avec le pape François, nous te prions pour ton Eglise appelée à un style de vie synodal. Qu’elle favorise la participation, la communion et la mission partagée entre clercs, religieux et laïcs. Que chacun exerce sa mission en se faisant le serviteur de tous. Seigneur, écoute notre appel.

2/ « Les grands leur font sentir leur pouvoir »

Nous te prions pour tous les responsables politiques. Qu’ils aient l’ambition de servir le bien commun en prenant soin de tous les hommes, en particulier les plus précarisés et qu’ils ne cherchent pas à leur commander en maître. Seigneur, écoute notre appel.

3/ « Par suite de ses tourments, il verra la lumière »

Nous te prions pour les persécutés, les opprimés, ceux qui souffrent d’injustice en raison de leur appartenance religieuse, ou de leur race, pour les victimes des guerres en ces temps troublés. Nous te prions aussi pour toutes les victimes des cataclysmes qui frappent l’ensemble de l’humanité. Qu’ils soient libérés des conflits, des persécutions et des tourments et qu’ils gardent l’espérance de voir surgir la lumière. Seigneur, écoute notre appel.

4/ « Tenons donc fermes dans l’affirmation de notre foi »

Nous te prions Dieu notre Père, toi qui as envoyé ton Fils, le serviteur, pour le Salut du monde ; Que notre communauté, rassemblée en ce dimanche, soit un lieu de louange, de joie, d’accueil et de fraternité, et que nous soyons des témoins de Jésus-Christ, des disciples missionnaires qui donnent envie d’être chrétiens…Seigneur, écoute notre appel.