DIMANCHE 18 MAI
Par Jésus-Christ ressuscité, nous te prions, Seigneur !
- « ll nous faut passer par bien des épreuves pour entrer au royaume de Dieu », disaient Paul et Barnabé. – Pour ceux qui encouragent les chrétiens et tous les enfants de Dieu à persévérer dans la foi, malgré les guerres, les injustices ou la survenue soudaine d’un malheur, et pour que la douloureuse séparation résultant d’un décès ne soit jamais une absence… Seigneur nous te prions.
- « Moi Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle… » – Pours ceux qui, avec force, exercent leur foi au quotidien pour faire émerger la « Jérusalem nouvelle » conforme aux attentes de Dieu, et contribuent par la charité et l’écoute des plus humbles et des accablés par les injustices de la vie : migrants, démunis, malades… à faire advenir le royaume de Dieu… Seigneur nous te prions.
- « Dieu est amour, Dieu est lumière. » – Pour que l’Esprit Saint inspire aux dirigeants de ce monde le désir de la justice et les conditions d’une Paix véritable et durable, valeur de notre conscience et de notre sensibilité chrétienne, appelés avec force par le souverain pontife Léon XIV… qui célèbre en ce moment la messe solennelle d’investiture à Rome… Seigneur nous te prions.
- « Vous aussi, aimez-vous vous les uns les autres » – Pour répondre à l’appel du Christ, et pour que nos liens grandissent, s’épanouissent et se renforcent chaque jour davantage au sein de notre communauté, et pour que les jeunes et les adultes qui se préparent à la confirmation s’ouvrent à cette parole d’amour, et qu’ils la reçoivent pleinement chaque jour de leur vie… Seigneur nous te prions.
DIMANCHE 11 MAI
Non communiquée par l’équipe liturgique qui a préparé la messe
DIMANCHE 4 MAI
Seigneur, nous Te prions.
- Pour que les cardinaux en conclave, successeurs des apôtres, soient guidés par l’Esprit Saint pour choisir un Pape qui réponde aux besoins de l’Église dans le monde actuel. Seigneur nous te prions.
- Pour que les dirigeants des pays les plus puissants aient le souci des pays en développement et redoublent d’efforts au service de la Paix. Seigneur nous te prions.
- Pour que toutes les personnes dans l’épreuve soient soutenues et accompagnées. Seigneur nous te prions.
- Pour que notre communauté chrétienne, fidèle au Christ ressuscité, consolide sa communion dans la foi, l’espérance et la charité. Seigneur nous te prions.
DIMANCHE 27 AVRIL
Non communiquée par l’équipe liturgique qui a préparé la messe
DIMANCHE 20 AVRIL
Prière Universelle et Profession de foi
- Le Célébrant : ensemble, confessons notre foi, en présentant nos demandes au Dieu trois fois Saint : « Croyez-vous en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre » ? Tous : Oui, Seigneur nous croyons, fais grandir en nous la foi. Le Lecteur : Dieu notre Père donne-nous de célébrer cette victoire sur la mort avec toute la création, de rendre grâce pour tout le renouveau de la nature qui nous entoure. Que le « Jardinier » apparu à Marie -Madeleine nous rende vivant de sa Vie. Ensemble prions SILENCE
- Le Célébrant : « Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts et est assis à la droite du Père ?» Tous : Oui, Seigneur nous croyons, fais grandir en nous la foi. Le Lecteur : Seigneur, Jésus ressuscité, tu as donné ta vie pour nous. Tu as aimé sans compter. Nous te confions tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur, qui subissent des séismes, sont mutilés ou meurent dans les pays en guerre. Ensemble prions SILENCE
- Le Célébrant : « Croyez-vous en l’Esprit-Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des Saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? » Tous : Oui, Seigneur nous croyons, fais grandir en nous la foi. Le Lecteur : Esprit de Dieu, souffle du Ressuscité, aide-nous à être témoins de ta vie et à continuer de croire face à la mort inattendue. Inspire à tous ceux qui nous gouvernent d’expérimenter la puissance de vie à l’œuvre dans la résurrection. Ensemble prions. SILENCE
DIMANCHE 13 AVRIL
Fils du Dieu vivant, exauce-nous !
- « Priez pour ne pas entrer en tentation. » Pour les baptisés qui traversent de lourdes épreuves, pour ceux qui doutent et désespèrent, ô Christ, Dieu de l’espérance, nous te prions.
- « Que le chef devienne comme celui qui sert ? » Pour les élus qui commandent en maîtres, pour ceux qui veillent humblement au bien de tous, ô Christ, roi d’humilité, nous te prions.
- « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Pour les personnes écrasées par la culpabilité et la honte, pour celles qui peinent à croire en la miséricorde, ô Christ, chemin de liberté, nous te prions.
- « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Pour les malades de notre paroisse qui n’ont plus d’espoir de guérison, pour ceux qui ont peur du grand passage, ô Christ, Prince de la paix, nous te prions.
DIMANCHE 6 AVRIL
Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton Amour
- Nous Te confions Seigneur ton Eglise tout entière, et tous ses responsables. Nous Te confions le Pape François qui dans sa fragilité continue à témoigner de Ta Présence et de Ton Amour. Que Ton Eglise soit signe de Confiance au coeur de ce monde, qu’elle soit porteuse d’espérance pour celles et ceux qui ont besoin de bienveillance et d’amour.
- Nous Te confions Seigneur, celles et ceux qui ici, dans nos quartiers et nos villages, et là-bas dans les quartiers et les villages du monde entier, sont engagés pour construire un avenir meilleur. Donne aux membres du CCFD Terre solidaire, et de tous les mouvements caritatifs la persévérance pour continuer à ouvrir des chemins d’espérance.
- Nous Te confions Seigneur, en ce jour de jubilé du monde de la santé, tous les soignants. Qu’ils soient porteurs de bienveillance et d’humanité et qu’ils puissent être source de réconfort et de courage pour les malades qu’ils accompagnent.
- Nous Te confions Seigneur, chacun des membres de notre communauté. Donne-nous d’être, les uns pour les autres, lumière de ton Amour et témoins de ta miséricorde et du pardon toujours offert.