DIMANCHE 6 AVRIL
Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton Amour
- Nous Te confions Seigneur ton Eglise tout entière, et tous ses responsables. Nous Te confions le Pape François qui dans sa fragilité continue à témoigner de Ta Présence et de Ton Amour. Que Ton Eglise soit signe de Confiance au coeur de ce monde, qu’elle soit porteuse d’espérance pour celles et ceux qui ont besoin de bienveillance et d’amour.
- Nous Te confions Seigneur, celles et ceux qui ici, dans nos quartiers et nos villages, et là-bas dans les quartiers et les villages du monde entier, sont engagés pour construire un avenir meilleur. Donne aux membres du CCFD Terre solidaire, et de tous les mouvements caritatifs la persévérance pour continuer à ouvrir des chemins d’espérance.
- Nous Te confions Seigneur, en ce jour de jubilé du monde de la santé, tous les soignants. Qu’ils soient porteurs de bienveillance et d’humanité et qu’ils puissent être source de réconfort et de courage pour les malades qu’ils accompagnent.
- Nous Te confions Seigneur, chacun des membres de notre communauté. Donne-nous d’être, les uns pour les autres, lumière de ton Amour et témoins de ta miséricorde et du pardon toujours offert.
DIMANCHE 30 MARS
Non communiquée par l’équipe liturgique qui a préparé la messe
DIMANCHE 23 MARS
Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous !
- Pour l’Église, que le Seigneur accorde à chacun de ses membres un cœur nouveau pour entendre la parole qui libère.
- Pour les hommes et pour les femmes qui vivent dans des conditions de dépendance à cause de leurs addictions ; que le Seigneur soit leur force et leur réconfort dans leur combat pour s’en libérer.
- Pour les peuples qui endurent l’occupation de leur pays afin qu’ils soient libérés ; que le Seigneur soit leur force et leur lumière.
- Pour les catéchumènes qui se préparent au baptême, qu’ils découvrent chaque jour un peu plus le visage du Christ et qu’ils répondent à ses appels.
DIMANCHE 16 MARS
Par Jésus-Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur.
- • « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ». Les chrétiens ont la mission d’annoncer le salut à tous les hommes. « Que l’Esprit Saint […] par sa présence permanente sur le chemin de l’Église irradie de la lumière de l’Espérance tous les croyants ». Avec les mots du Pape François, nous te prions.
- • « Le Seigneur est le rempart de ma vie ». Les dirigeants politiques ont pour responsabilité de construire des remparts contre la guerre et la pauvreté tout en se détachant de leur soif de domination. Qu’ils « s’engagent à remédier aux causes profondes des injustices et à rassasier les affamés. » Avec les mots du Pape François, nous te prions.
- • « Ecoute, Seigneur, je t’appelle ». Des personnes atteintes de maladies incurables, d’autres lourdement handicapées crient vers le Seigneur. « Que leurs souffrances trouvent un soulagement dans la proximité des personnes qui les visitent et dans l’affection qu’elles reçoivent » Avec les mots du Pape François, nous te prions.
- • « Je verrai la bonté du Seigneur sur la terre des vivants ». Dans notre communauté paroissiale, des catéchumènes cheminent vers Pâques accompagnés de chrétiens. « Que leur préparation au baptême soit un chemin de qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’Espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus » Avec les mots du Pape François, nous te prions.
DIMANCHE 9 MARS
Par Jésus-Christ ton serviteur, nous te prions, Seigneur.
- « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. » Seigneur notre Dieu, regarde avec tendresse ton Eglise et tous ceux qui annoncent la Parole du Salut ; en cette période de Carême, que leur témoignage touche plus profondément les coeurs. Seigneur, écoute notre appel.
- « Au Seigneur ton Dieu seul, tu rendras un culte. » Pour tous ceux qui vouent un culte à l’argent ou qui ont l’illusion qu’une vie réussie se mesure à la richesse engrangée ; qu’ils découvrent que l’homme libre ne vit pas seulement de pain, et que « Le Seigneur » que l’on ne peut mettre à l’épreuve, est le seul à qui rendre un culte. Seigneur, écoute notre appel.
- « Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. » Ce Dimanche, les catéchumènes répondent à l’appel décisif de notre évêque ; qu’ils se sentent accueillis par une Eglise chaleureuse qui les mène vers la joie de Pâques et qu’ils trouvent dans la Parole de Dieu la source de la vraie vie. Seigneur, écoute notre appel.
- « C‘est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras. » Seigneur notre Dieu, révèle ta présence à ceux qui détiennent une autorité et sont tentés par le pouvoir, la possession ou le prestige ; qu’ils aspirent plutôt à servir et protéger ceux dont ils ont la charge : attirés et influencés par les réseaux sociaux, victimes d’abus en tout genre… Seigneur, écoute notre appel.
- « L‘homme ne vit pas seulement de pain… » Seigneur, soutiens chacun des membres de notre communauté paroissiale, resserre nos liens de fraternité en Christ lorsque l’esprit du mal nous guette. Que ce temps de carême soit vraiment un temps de conversion qui nous aide à vivre dans ton Amour. Ravive notre confiance en toi, qui nous protège et nous garde sur tous tes chemins. Seigneur, écoute notre appel.
DIMANCHE 2 MARS
Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants
- Pour que les grands-pères et grands-mères sachent accompagner leurs familles avec sagesse en ayant soin de transmettre le trésor de la foi à leurs petits-enfants et aux nouvelles générations, prions le Seigneur.
- Pour toutes les personnes âgées qui sont seules et cherchent la tendresse d’une étreinte, afin que personne ne vive dans la solitude, mais que toutes puissent recevoir des visites et sentent la promesse du Seigneur adressée à leur vie : « Je suis avec toi tous les jours », prions le Seigneur.
- Pour la Terre, notre Maison commune ; afin que ses ressources ne soient pas pillées, mais partagées de manière responsable et équitable entre les populations de tous les pays, prions le Seigneur.
- Pour les membres de notre communauté chrétienne ; afin que la grâce de l’année jubilaire ravive en chacune et chacun la flamme de la solidarité et l’engagement à faire advenir le règne de Dieu, prions le Seigneur.