PRIÈRES UNIVERSELLES

DU MOIS


Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur

  1. «Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu.» (1 Jn 4, 7) Pour que les religieuses, les religieux, les séminaristes et tous ceux qui discernent leur vocation, trouvent dans leur formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire les chemins de la grâce pour être témoins crédibles de l’Évangile. Pour tous les laïcs engagés ou non, que tous ensemble, nous puissions vivre notre vocation à l’image du Christ. Seigneur, nous te prions.
  2. «Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.» (Ac 10, 34-35) Pour les hommes et femmes au pouvoir, pour que tu guides leurs cœurs vers des décisions équitables et justes qui servent le vrai bien commun, apportent la paix, favorisent la protection de la création et œuvrent pour le salut de tous. Seigneur, nous te prions.
  3. «Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.» (Jn 14, 23) Pour les malades, les opprimés, les pauvres et ceux qui souffrent de solitude et de désespoir. Que ta présence rassurante se manifeste dans leur vie, aussi par notre action et notre compassion. Seigneur, nous te prions.
  4. «Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.»(Ps 97(98)) Pour notre paroisse et toutes les communautés chrétiennes locales, que la joie de la résurrection renouvelle notre zèle missionnaire et fortifie nos liens fraternels. Que nous soyons des signes vivants de ton amour et de ta justice dans le monde. Seigneur, nous te prions.

Souviens-toi Seigneur de Ton Amour

  1. « Tout sarment qui porte du fruit, Mon Père le purifie en le taillant »
    • Prions pour nous toutes et tous, pour que nous sachions retrouver l’essentiel dans nos vies, nous libérer de ce qui nous alourdit, de ce qui nous freine dans l’amour fraternel.  
  2. « L’Eglise était en paix ; elle se construisait et elle marchait réconfortée par l’Esprit Saint ».
    • Prions pour les personnes engagées qui exercent une autorité politique, religieuse. Qu’elles travaillent à instaurer, restaurer la justice partout où la violence, la guerre fait rage dans notre monde.   
  3. « En dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire ».  Seigneur, entendons bien cette Vérité.
    • Prions pour toutes celles et tous ceux qui ont le souci des plus petits : rejetés, exclus, sans papiers sans domiciles fixes. Que nous demeurions les sarments attachés au Cep qu’est le Christ Ressuscité. 
  4. « Barnabé prit Saul avec lui et le présenta aux apôtres »
    • Prions pour être proche, accueillant auprès des nouveaux baptisés. Qu’ils trouvent leur place dans notre communauté, et nos communautés chrétiennes.

Seigneur, nous Te prions.

  1. Pour les prêtres et les consacrés, qu’ils soient porteurs de la joie du service.
  2. Pour les dirigeants, qu’ils écoutent les clameurs des égarés et des oubliés.          
  3. Pour les jeunes, que la connaissance d’eux-mêmes leur permette de répondre librement à l’appel de Dieu.
  4. Pour les enseignants, qu’ils contribuent à la croissance intellectuelle et humaine des élèves.
  5. Pour les baptisés, que par toute leur vie et en tout lieu, ils soient des appelants

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous !

  1. Seigneur, Nous te prions pour les sportifs de toutes les disciplines. Nous te demandons la force pour aller jusqu’au bout d’eux-mêmes et si possible un peu plus loin sans peur et sans artifices.

  2.  Seigneur, Nous te demandons la force de se faire violence pour être loyal en toutes circonstances, la force de jouer non pour briller tout seul mais solidaire d’une équipe.

  3.  Seigneur, Donne-nous d’être dans la vie comme sur le terrain de jeu : d’être fidèles en amitié, forts pour servir, passionnés du meilleur. Assez humbles pour savoir ce que nous valons et ce que nous devons aux autres, aux entraîneurs, à Toi qui nous donnes le physique et le moral.

  4. Seigneur, Donne-nous encore le goût de Te choisir comme arbitre de nos choix, énergie de nos vies, entraîneur vers le Père. Ne nous permets pas d’oublier que la vraie compétition c’est la course de notre vie. Tu en es le prix éternel.

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

1/  « Les apôtres portaient témoignage de la résurrection du Christ ».

Nous te prions Seigneur, pour ton Eglise : Inspire son action et son enseignement afin qu’elle guide et éclaire la foi de chacun et qu’elle annonce, la paix entre les hommes, la paix des cœurs… Qu’elle soit auprès de toute forme de souffrance et qu’elle prolonge l’action du Christ venu guérir et sauver les hommes.et que chaque chrétien soit un signe vivant de la miséricorde de Dieu.

2/  « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Dieu de miséricorde, nous te prions pour tous ceux qui vivent sans reconnaître ton Fils ressuscité, pour tous ceux qui l’ignorent ou qui l’ont oublié. Qu’ils trouvent ou qu’ils retrouvent les signes de sa présence parmi les hommes.

3/  « Aucun d’entre eux n’était dans la misère ».

Nous te prions Seigneur, pour les malades, les isolés, pour ceux qui connaissent des difficultés familiales ou sociales, Nous te confions celles et ceux qui viennent de recevoir le sacrement de l’onction des malades. Qu’ils trouvent dans ce sacrement force et réconfort. Donne leur des frères qui, en témoignant de leur foi au Christ ressuscité, tissent des liens de partage et de solidarité qui leur donnent courage et espérance.

4/  « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Dieu de Miséricorde, donne à notre communauté Sainte Jeanne Delanoue, la grâce de rayonner la joie que donne la foi au Christ ressuscité, en apportant réconfort et espérance autour de nous. Vivons en vrais fils de Dieu et en frères de tous les hommes, en reconnaissant que Celui qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.