DIMANCHE 13 OCTOBRE
Ecoute nos prières, exauce sur la terre, ce que nous te confions, Seigneur voici nos vies
- Alors que s’ouvre aujourd’hui la Semaine missionnaire mondiale, prions pour que l’Église annonce la parole de Dieu à tous les peuples, de toutes nations, de toutes cultures. Dieu de l’Alliance, nous t’en prions.
- Dans les tumultes du monde, les religions peuvent être un rempart contre les richesses trompeuses et les vaines promesses. Prions pour que les dirigeants politiques accordent à tous la liberté religieuse permettant de se nourrir de la Parole. Dieu de vie, nous t’en prions.
- La sagesse divine doit être aimée. Prions pour ceux qui sont confrontés à une maladie grave et en proie à une grande souffrance : qu’ils se sentent aimés par le Christ et consolés par son regard. Dieu d’amour, nous t’en prions.
- Les religieux, les moines et moniales, les consacrés ont tout quitté, à cause de l’Évangile. Prions pour qu’ils reçoivent dès ce monde le centuple. Qu’ils connaissent la vraie joie du Royaume et goûtent déjà le vrai bonheur. Dieu d’espérance, nous t’en prions.
DIMANCHE 6 OCTOBRE
Non communiquée par l’équipe de préparation de cette messe
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
Ecoute nos prières, exauce sur la terre, ce que nous te confions, Seigneur voici nos vies
Sur l’invitation du Seigneur, osons franchir les barrières qui séparent les hommes et prions en solidarité avec tous nos frères…
1. Avec ceux qui sèment la joie, rayonnent l’espérance et construisent la fraternité hors des frontières de l’Eglise… prions le Seigneur.
2. Avec ceux qui travaillent à l’unité, à la compréhension mutuelle et au respect des différences entre les peuples et les personnes… prions le Seigneur.
3. Avec les enseignants, éducateurs, pédagogues et travailleurs sociaux… avec tous ceux qui exercent une profession ou un ministère auprès des plus petits… prions le Seigneur.
4. Avec ceux qui partagent et ceux qui s’enferment… ceux qui osent et ceux qui ont peur… ceux qui espèrent et ceux qui se découragent… prions le Seigneur.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants
- Des puissants se lèvent contre des peuples : des guerres et des conflits surgissent dans notre monde. Dieu Notre Père ,viens en aide à tous les opprimés et aux artisans de paix.
- Des jaloux rivalisent et mènent au désordre : ils revendiquent sans cesse les premières places. Dieu notre Père, viens en aide aux petits, aux humbles, qui se font serviteurs de leurs frères.
- Certains méditent le mal et cherchent à faire du tort à leur prochain . Dieu notre Père, viens en aide à tous ceux qui souffrent moralement; sois leur appui et révèle-leur l’amour dont tu les aimes.
- Notre communauté est appelée à se renouveler. Dieu notre Père, viens-lui en aide afin qu’elle ne se lasse jamais d’accueillir de nouveaux visages dans la simplicité du cœur.
- Des puissants se lèvent contre des peuples : des guerres et des conflits surgissent dans notre monde. Dieu Notre Père , viens en aide à tous les opprimés et aux artisans de paix.
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
Sûrs de ton amour et forts de notre Foi, Seigneur nous Te prions
1 « Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé »
Dieu d’amour, nous te prions pour ton Église, pour nos prêtres, les diacres, et tous les témoins du Christ qui enseignent et vivent la beauté de l’Evangile autour d’eux et dans le monde. Que l’Esprit leur donne de se mettre à ton écoute et de te suivre.
2 « Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi »
Seigneur Jésus tu nous enseignes et nous montres le chemin exigeant que notre foi en Toi, doit entreprendre chaque jour. Il est fait de renoncement à la facilité pour un surcroît de vie. Que les hommes et les femmes en responsabilités s’approprient les valeurs de l’Evangile pour œuvrer au Royaume de Dieu, et rechercher sa justice.
3 « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes »
Seigneur Jésus, durant ton séjour parmi nous, tu nous as montré comment cheminer vers le Royaume. Nous te prions pour que tu nous aides à marcher à ta suite, à ouvrir nos bras à tous ceux et celles qui souffrent le rejet et l’injustice. Nous te confions les victimes d’abus et d’emprise dans l’Eglise et le monde.
4 « Celui, celle qui perdra sa vie à cause de Moi et de l’Evangile, la sauvera »
Seigneur Jésus Tu portes la souffrance du monde, la nôtre, dans ce monde tourmenté par les guerres, les racismes, les atteintes à la création. Tu es avec nous quand chacune et chacun de nous prend sa part dans la recherche de la justice. A l’image des athlètes qui nous ont témoigné de leur résilience et de leur joie de vivre, Seigneur conduit nous dans l’Espérance.
DIMANCHE 08 SEPTEMBRE
Ecoute ma prière, exauce sur la terre, ce que je te confie, Seigneur voici ma vie
- Donne à ton Église, Seigneur, d’être une vivante image de ta miséricorde, pour qu’aucun être humain ne puisse se sentir jugé et condamné par elle, mais plutôt accueilli et relevé, ensemble prions.
- En ce début d’année Pastorale, nombreux sont les enfants, les jeunes et les adultes à se préparer aux sacrements Baptême, Eucharistie, Confirmation. Pour que notre Eglise leur transmette la Bonne Nouvelle avec une joie renouvelée, ensemble prions le Seigneur.
- Éclaire, Seigneur, les dirigeants des pays qui continuent à pratiquer la peine de mort. Qu’ils reconnaissent que personne n’a le droit d’ôter la vie et que tout être humain peut se relever après être tombé, avec le pape François ensemble prions.
- Rends-nous attentifs, Seigneur, à tous ceux qui souffrent de l’exclusion : à cause du handicap, de la pauvreté, de leur origine géographique ou de la maladie. Rends-nous capables de comprendre et de partager leur peine, d’aller vers ceux et celles qui se croient loin de toi, de les accueillir comme ils sont et à leur faire connaître ton amour. Ainsi notre communauté pourra se réjouir et louer Dieu avec ceux qui reviennent vers Lui. Nous te prions.
DIMANCHE 01 SEPTEMBRE
Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.
- Pour que l’Église répande la lumière du commandement de l’amour.
- Pour que tous, habitants comme gouvernants, soient soucieux de préserver la beauté de la Création.
- Pour que les jeunes débutent une année d’études ordonnée à leur développement humain et spirituel.
- Pour tous ceux qui surmontent leur handicap dans la vie quotidienne et dans le sport.
- Pour qu’en ce temps de rentrée nos communautés promeuvent des initiatives en faveur des plus humbles et des plus démunis.