PRIÈRES UNIVERSELLES

DU MOIS


Seigneur, nous Te prions.

  1. Pour les prêtres et les consacrés, qu’ils soient porteurs de la joie du service.
  2. Pour les dirigeants, qu’ils écoutent les clameurs des égarés et des oubliés.          
  3. Pour les jeunes, que la connaissance d’eux-mêmes leur permette de répondre librement à l’appel de Dieu.
  4. Pour les enseignants, qu’ils contribuent à la croissance intellectuelle et humaine des élèves.
  5. Pour les baptisés, que par toute leur vie et en tout lieu, ils soient des appelants

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous !

  1. Seigneur, Nous te prions pour les sportifs de toutes les disciplines. Nous te demandons la force pour aller jusqu’au bout d’eux-mêmes et si possible un peu plus loin sans peur et sans artifices.

  2.  Seigneur, Nous te demandons la force de se faire violence pour être loyal en toutes circonstances, la force de jouer non pour briller tout seul mais solidaire d’une équipe.

  3.  Seigneur, Donne-nous d’être dans la vie comme sur le terrain de jeu : d’être fidèles en amitié, forts pour servir, passionnés du meilleur. Assez humbles pour savoir ce que nous valons et ce que nous devons aux autres, aux entraîneurs, à Toi qui nous donnes le physique et le moral.

  4. Seigneur, Donne-nous encore le goût de Te choisir comme arbitre de nos choix, énergie de nos vies, entraîneur vers le Père. Ne nous permets pas d’oublier que la vraie compétition c’est la course de notre vie. Tu en es le prix éternel.

Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

1/  « Les apôtres portaient témoignage de la résurrection du Christ ».

Nous te prions Seigneur, pour ton Eglise : Inspire son action et son enseignement afin qu’elle guide et éclaire la foi de chacun et qu’elle annonce, la paix entre les hommes, la paix des cœurs… Qu’elle soit auprès de toute forme de souffrance et qu’elle prolonge l’action du Christ venu guérir et sauver les hommes.et que chaque chrétien soit un signe vivant de la miséricorde de Dieu.

2/  « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Dieu de miséricorde, nous te prions pour tous ceux qui vivent sans reconnaître ton Fils ressuscité, pour tous ceux qui l’ignorent ou qui l’ont oublié. Qu’ils trouvent ou qu’ils retrouvent les signes de sa présence parmi les hommes.

3/  « Aucun d’entre eux n’était dans la misère ».

Nous te prions Seigneur, pour les malades, les isolés, pour ceux qui connaissent des difficultés familiales ou sociales, Nous te confions celles et ceux qui viennent de recevoir le sacrement de l’onction des malades. Qu’ils trouvent dans ce sacrement force et réconfort. Donne leur des frères qui, en témoignant de leur foi au Christ ressuscité, tissent des liens de partage et de solidarité qui leur donnent courage et espérance.

4/  « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Dieu de Miséricorde, donne à notre communauté Sainte Jeanne Delanoue, la grâce de rayonner la joie que donne la foi au Christ ressuscité, en apportant réconfort et espérance autour de nous. Vivons en vrais fils de Dieu et en frères de tous les hommes, en reconnaissant que Celui qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare.

Par Jésus Christ ressuscité, exauce nous, Seigneur

  1. Christ ressuscité, tu es la pierre angulaire de ton Eglise. Aide la à vivre de cette vie nouvelle. Qu’à la suite du Pape François, les chrétiens du monde entier prennent conscience de la merveille qu’est l’évènement pascal et sachent rendre grâce. Nous t’en prions.
  2. Christ ressuscité, tu appelles tous les hommes à passer de la mort à la vie. Que les responsables des peuples du monde s’ouvrent à la puissance re- créatrice du mystère pascal, en redonnant, à travers des actions concrètes, l’espérance à tous ceux dont ils ont la charge. Nous t’en prions.
  3. Christ ressuscité, tu transformes nos vies en une aube radieuse. Que les pays en guerre et, particulièrement celui où tu es né, tu as vécu et es ressuscité, accueillent, dans la foi, les mystérieuses interventions de Dieu ton Père, à travers les associations humanitaires, les artisans de la paix, du pardon, de l’Amour. Que la lumière surgisse des ténèbres. Nous t’en prions.
  4. Christ ressuscité, tu invites à rendre témoignage de la résurrection. Donne à tous les membres de notre communauté et particulièrement à Delphine qui a été baptisée et a communié et à ? qui a communié pour la première fois cette nuit, de toujours chercher avec la force de ton Esprit, les réalités d’en haut. Que notre communauté les accueille chaleureusement. Nous t’en prions
  1. Pour les prêtres qui vont renouveler cette semaine leurs promesses sacerdotales, Seigneur, nous te prions. (temps de silence)
  2. Pour les chrétiens persécutés à cause de leur foi, pour les personnes bafouées dans leur âme et dans leur corps, afin qu’elles puisent réconfort dans la fraternité de nos églises. Seigneur, nous te prions. (temps de silence)
  3. Pour notre communauté, Seigneur, donne lui  la force de ton Esprit Saint pour transmettre les trésors de l’Evangile dans nos villes et nos villages. Qu’il aide chacun de nous à être accueillant et à trouver sa place. Seigneur, nous te prions. (temps de silence)

Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants.

1 -Pour Delphine : que par le don de la foi elle reconnaisse que le Christ est la Résurrection et la Vie, et pour qu’en partageant bientôt le repas de l’eucharistie, elle soit unie à celui qui est l’auteur de la vie et de la Résurrection.

2 -Seigneur, tu as fait de l’être humain un être de relation, qu’il soit donné à chacun d’accueillir ce don pour mieux se tourner vers toi, vers nos semblables et notre sœur la terre.

3 -Seigneur, nous te confions les jeunes générations, qu’avec confiance elles s’appuient sur toi pour vivre une profonde conversion écologique. 4-Seigneur, dans l’eucharistie tu rejoins notre humanité afin que se réalise l’union du ciel et de la terre. Nous te confions l’Église et en son sein, notre communauté, afin que cette eucharistie répande sa lumière sur la semaine tout entière et nous pousse à intérioriser la protection de la nature et des plus fragiles.