PRIÈRES UNIVERSELLES

DU MOIS


Avec Marie, ta mère, nous te supplions

  • « C’est le même Dieu qui agit en tout et en tous » A la demande du Pape François, nous te prions, Seigneur Jésus, pour les migrants, les réfugiés, les personnes touchées par la guerre. Que le droit à l’éducation soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur. Avec Marie, ta mère, nous te supplions
  • « Les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit » Nous te prions, Seigneur Jésus, pour tous ceux qui sont actifs au sein de l’Église. Qu’ils aient des responsabilités en fonction de leurs dons et soient soutenus dans leur service. Avec Marie, ta mère, nous te supplions.
  • « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit, en vue du bien » Nous te prions, Seigneur Jésus, pour nos gouvernants. Qu’ils acquièrent l’humilité de pouvoir écouter l’adversaire et travailler ensemble. Qu’ils trouvent le courage pour permettre le respect de la création et la sauvegarde de la maison commune et la force de travailler pour le bien de tous. Avec Marie, ta mère, nous te supplions.
  • « Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » Nous te prions, Seigneur Jésus, pour notre communauté paroissiale. En cette année anniversaire du Concile de Nicée et du jubilé de l’Espérance, que tous, nous essayions de bâtir des ponts entre les différentes façons de pratiquer notre religion et de faire de cette semaine de l’Unité des Chrétiens un temps fort de prière œcuménique. Avec Marie, ta mère, nous te supplions.

La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre. Vers Toi comme un encens, Seigneur, s’élèvent nos prières

  • Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et renouveler dans l’Esprit-Saint. Nous te confions Seigneur tous les baptisés qui constituent l’Eglise, tous les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême mais aussi toutes les personnes qui sont en recherche. Soyons ensemble tes témoins au cœur de ce monde, nous t’en prions.   
  • Pour nos élus qui œuvrent pour l’avenir de la nation. Que ton Esprit donne force et courage à celles et ceux qui se battent pour la liberté et la dignité de leurs frères et sœurs opprimés, pour qu’ils soient des témoins de la justice et de l’espérance, nous t’en prions.
  • Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui ont été baptisés au cours de cette année. Ils ont été renouvelés par ton Esprit, qu’ils découvrent chaque jour qu’ils sont tes enfants bien-aimés en qui tu trouves ta joie.
  • Pour tous les membres de notre communauté et nos familles. Toi qui nous combles de ta miséricorde, répands sur nous ton Esprit en abondance et fais de nous ton peuple, un peuple ardent à faire le bien, nous t’en prions.

Nous levons les yeux vers ta lumière, notre père, écoute notre prière

  • « Les nations marcheront vers ta lumière » Pour le pape François, pour les évêques et tous leurs collaborateurs ; afin que tous soient remplis de la lumière de la foi et de l’amour. Qu’ils deviennent des astres, pour indiquer le juste chemin de la vie en Jésus-Christ !
  • « En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes »  Pour les gouvernants des nations : les responsables politiques et administratifs, judiciaires, militaires, afin qu’ils se laissent guider par l’Esprit de sagesse pour devenir des artisans de paix entre les peuples.
  • « Dans leur quête de vérité, les mages ont questionné ! » Prions pour les scientifiques ainsi que pour les chercheurs de sens dans le monde entier : que les connaissances pointues, les savoir-faire performants dans les domaines de la recherche n’entravent pas leur chemin vers la lumière qui émane de l’Enfant de la Crèche toujours présent à l’aujourd’hui des hommes !  
  • Devant l’Enfant de la Crèche, les mages ont offert leurs coffrets. Nous ne pouvons pas penser « à ces jours-là » sans penser aux jeunes de notre monde. Prions pour eux afin, qu’à l’exemple de Marie, ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile !

Dieu très bon, écoute nos appels.

  • En ces jours où le Pape et les évêques ouvrent l’Année Sainte, l’Église du Christ est appelée à être une grande famille accueillante envers tous les peuples. Seigneur, soutiens-la dans cette mission de fraternité universelle, pour qu’elle rassemble dans une même communion tous les témoins de l’Évangile, et que tous les enfants de Dieu gardent le commandement de l’amour mutuel à travers leur générosité. Par l’intercession de la Sainte Famille, ensemble, prions.
  • Des hommes et des femmes se rendent auprès des personnes malades, isolées, ou en précarité. Qu’ils apportent réconfort et joie en ce temps de Noël et qu’ils offrent à tous ceux qui en ont besoin, une occasion de dialogue, de partage, de réconciliation. Nous pensons tout particulièrement à nos frères de Mayotte… Par l’intercession de la Sainte Famille, ensemble, prions.
  • Des familles se réjouissent de la venue d’un enfant mais d’autres vivent l’impossibilité de donner la vie, certains parents sont parfois déroutés par les choix de vie de leurs enfants, des couples sont séparés, des familles déchirées, des enfants maltraités. Pour que chacun de nous fasse preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance, de fraternité et d’accueil. Par l’intercession de la Sainte Famille, ensemble, prions.
  • Dieu notre Père, vois nos familles, joie et vie de nos assemblées, et notre famille paroissiale que tu unis par des liens de solidarité. Que ton Esprit renforce notre foi pour que nous formions une grande famille et que nous demeurions soudés au Christ. Par l’intercession de la Sainte Famille, ensemble, prions.

Dieu de justice et de paix, que ton règne vienne

  • Dieu sauveur, à la suite de ton Fils, nous voulons accomplir ta volonté. Prions pour que l’Église enseigne et guide tous les hommes à t’aimer.
  • Dieu sauveur, toi seul es le berger de tes brebis. Prions pour tous les pouvoirs qui œuvrent pour la fraternité humaine.
  • « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Dieu sauveur, tu nous as donné Marie comme exemple de foi, de fidélité et d’espérance. Prions pour toutes les personnes qui ont perdu tout espoir et pour toutes celles qui ne te connaissent pas encore.
  • Dieu sauveur, toi seul es la source de la vie et de l’amour. Prions pour que les chrétiens te soient fidèles chaque jour.

Dieu de toute grâce, viens à notre secours

  • « Le Seigneur, ton Dieu est en toi » En 2025, année du jubilé, chemin d’Espérance, le Pape François invite les chrétiens à la conversion. Seigneur, réconcilie avec toi toute l’Église. Aide-la à accueillir en elle, le don de l’Esprit Saint. Dieu d’amour et de vie, nous te prions
  • « La Paix de Dieu gardera vos cœurs et vos pensées, pour tous les hommes » L’humanité connaît une situation complexe, un climat général incertain, tant au niveau national qu’international. Seigneur, que les dirigeants des nations mettent en place les aides nécessaires aux pays les plus pauvres et permettent enfin la fraternité entre les peuples. Dieu de justice et de paix, nous te prions.
  • « Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes » Autour de nous, des associations prennent soin des exclus, des malades, des victimes de violences. D’autres, à travers le monde protègent les personnes au cœur des conflits. Seigneur, aide les hommes à apporter de l’amour et de la compassion autour d’eux. Dieu de tendresse et de miséricorde, nous te prions.
  • « Ils annonçaient au peuple, la Bonne Nouvelle » Noël approche. Toute notre communauté est en marche. Les sapins et les crèches font leur apparition. La joie et l’espérance gagnent notre vie familiale et notre vie d’Eglise. Seigneur, ouvre grandes les portes de notre cœur. Dieu, notre Père à tous, nous te prions.

Entends nos prières, entends nos voix,

Entends nos prières, monter vers toi.

  • « Vois tes enfants rassemblés par la Parole de Dieu » Aujourd’hui, dans ton Eglise, des hommes et des femmes se lèvent pour aller porter à leurs frères, la « Bonne Nouvelle du Salut »… même à ceux qui n’osent plus espérer. Pour qu’ils portent au monde le témoignage de la joie que procure la foi dans la miséricorde de Dieu, Seigneur, nous te prions.
  • « Dieu te donnera pour nom : Paix-de-la-justice » Aujourd’hui, des hommes et des femmes, abaissent montagnes et collines, tracent des routes, jettent des ponts entre les hommes… Pour qu’à l’a lumière de l’avènement du Christ, et par l’action des hommes de bonne volonté, tous les peuples de la terre connaissent la paix et la justice, Seigneur, nous te prions.
  • « Tout être vivant verra le salut de Dieu » Aujourd’hui, des hommes et des femmes, se mettent au service de leurs frères dans la détresse physique ou morale… victimes des déchaînements de la nature ou de la violence des hommes… du manque de travail ou de la solitude surtout à l’approche de ces temps de fête… Pour que la perspective du salut leur permette de quitter leur robe de tristesse, Seigneur, nous te prions.
  • « Que votre amour vous fasse progresser dans la pleine connaissance » Seigneur, accompagne notre communauté en marche vers la paix et la lumière de la crèche ; que ce temps de l’Avent régénère en nos cœurs l’amour envers nos frères. et qu’en grandissant dans l’amour mutuel, nous parvenions à la connaissance du Christ, et puissions accueillir son jour dans la joie. Seigneur, nous te prions.