Le Jubilé comme « temps propice pour remettre la réconciliation avec Dieu et entre nous au centre de nos vies », à vivre « avec enthousiasme et participation ». C’est avec ces paroles que le Pape François a décrit l’Année Sainte dans le message envoyé au journal romain « Il Messaggero », à l’occasion du 145ème anniversaire de sa fondation.
Une manière, celle du Pontife, de stimuler la communication à approfondir davantage la portée civique et universelle du prochain Jubilé de l’Église catholique, en 2025. « La Ville Éternelle – a écrit le Saint-Père – redevient le pôle d’attraction pour relancer le message chrétien et raviver l’espérance de ceux qui, face aux difficultés de la vie et aux attentes intérieures, viendront en pèlerinage ».
Les thèmes de la miséricorde et du pardon sont centraux, comme signes de la présence vivante du Père. À l’occasion de l’Année Sainte, « l’Église souhaite rappeler à chacun l’importance de repenser son existence et de demander pardon pour ses manquements, dans la certitude que le Dieu de la miséricorde et de la compassion vient nous renouveler et nous réconcilier ».
C’est donc « une Année pour donner corps et forme au thème biblique de la “libération” – conclut le Pape François – « dans toutes ses implications anthropologiques et communautaires », en entreprenant « des actions et des parcours capables de libérer les personnes, les villes, les nations et les peuples de toute forme d’esclavage et de dégradation. » Ce n’est pas un hasard que le Saint-Père ait choisi pour le Jubilé de 2025 la devise “Pèlerins de l’Espérance”, nous rappelant ainsi qu’on peut vraiment se mettre au service des autres, mais seulement en restant enraciné dans le Seigneur.
À suivre sur le site dédié :
Bulle du Pape François 9 mai 2024 :
Spes non confundit, « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.
Lire l’intégralité du texte (14 pages) :
En préparation du Jubilé de 2025, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière. Elle est officiellement ouverte le 21 janvier, dimanche de la Parole. «Je vous demande d’intensifier votre prière pour vivre (le) temps de grâce » de l’Année sainte (jubilé) 2025, a exhorté le pape François lors de l’Angelus du dimanche 21 janvier. Pour approfondir « la redécouverte de la grande valeur et de l’absolue nécessité de la prière », 2024 a été déclarée «Année de la prière».
Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.
Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand les puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.
Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçois notre louange et notre gloire à travers les siècles.
Amen.
Livret « Apprends-nous à prier », préparatoire à l’année jubilaire :
édito avril 2022 sur la PRIÈRE
Chacun des douze mois de l’année est consacré à une dévotion particulière :
JANVIER, mois du Saint Nom de Jésus (depuis le Pape Léon XIII en 1902)
FÉVRIER, mois consacré au Saint Esprit
MARS, mois consacré à Saint Joseph (depuis Pie IX en 1855) fêté le 19 mars
AVRIL, mois consacré à la Divine Miséricorde (dévotion inspirée par Ste Faustine)
MAI, mois consacré à Marie (officiellement depuis 1724)
13 mai Notre Dame de Fatima, 31 mai Notre Dame de la Visitation
JUIN, mois consacré au Sacré Cœur de Jésus (grande promesse faite à Ste Marguerite Marie Alacoque en 1620 approuvée par Pie IX en 1873)
JUILLET, mois consacré au Précieux Sang du Christ (approbation par Pie IX en 1850)
AOÛT, mois consacré au Cœur Immaculé de Marie (dévotion propagée par St Jean Eudes au VII° siècle en unissant les deux cœurs de Jésus et Marie)
SEPTEMBRE, mois consacré à Marie des Sept Douleurs (approbation par Pie IX en 1857)
OCTOBRE, mois consacré à la Prière du Rosaire (depuis 1883, en souvenir de la bataille de Lépante, pendant laquelle en 1571 Pie V invite à prier le Rosaire pour invoquer la victoire des chrétiens contre les ottomans. 7 octobre Notre Dame du Rosaire
NOVEMBRE, mois consacré aux Âmes du Purgatoire (depuis son approbation par Léon XIII en 1888)
DÉCEMBRE, mois consacré à l’Immaculée Conception de Marie (dogme promulgué par Pie IX le 8 décembre 1854, qui déclare Marie préservée du péché originel dès sa naissance.) 8 décembre fête de l’Immaculée Conception
Faites le tour du calendrier mois par mois sur le site Aleteia.